yoga

Le Yoga est un Etat, un art de vivre, une philosophie, une discipline transmis par les sages de la terre indienne où les facultés d’ouverture de conscience, développent l’écoute intérieure du corps et du mental. Ainsi la maitrise du souffle, la pratique des Asanas, la méditation font du corps de l’âme et de l’esprit « un seul joyau » reconnaissant sa splendeur, sa neutralité ainsi que sa source première…

 

La paix intérieur ne s’obtient que lorsque tous les doutes disparaissent seule la Connaissance apaise la douleur et la souffrance car elle change l’ombre en lumière.

Sri Dharma Mittra

Le sens du mot Yoga prend sa forme dans la racine Yuj signifiant atteler, joindre Unir : Corps âme esprit. Nous garderons un esprit ouvert vers d’autres points de vu (darshana) de cette traduction.

 

Il y a environ 2300 ans Patanjali nous a exposé et organisé l’enseignement du yoga et le savoir essentiel,

dans les Yoga sutras, en tenant compte des textes déjà existentiels dans les temps encore plus anciens dont les transmissions se faisait oralement de maitre à élèves.

 

Patanjali nous donne le moyen d’acquérir et de développer nos facultés et potentiels en détaillant le concept de l’Ashtanga Yoga appelé Yoga de Patanjali traduit par Ashtau :

8 . Anga : branches, membres.

 

Comparent les 8 différents aspects du yoga aux branches d’un arbre. Nous pouvons observer comme dans le mouvement de la nature des saisons et du corps que tout est encore une fois interconnecté…

 

Les huit branches sont nourries au fur et à mesure que la pratique devient régulière dans le but d’atteindre l’état de Yoga ou de réalisation du Soi, le Samadhi.

L’arbre et l’être

Quel bonheur de dessiner son arbre et d’y placer les 8 membres du yoga et
d’observer comme tout est interdépendant !

apo

BKS Iyengar dit :

L’ Arbre est fait de racines d’un tronc de branches de feuilles d’écorces de sèves de fleurs et de fruits. Chacun de ses éléments à son identité propre mais aucun ne peut par lui-même devenir un arbre. Il en va de même pour le yoga. De même que toutes les parties de l’arbre mise ensemble constituent un arbre, les huit étapes du yoga mises ensemble forment le yoga.

Yama , les racines sont :

 

Les Principes Moraux Universels et codes Ethiques dans la relations aux autres et aussi envers nous même.

Les yamas sont composés de 5 engagements et disciplines :

Ahimsa : la non-violence (respect et protection de la vie dans toutes ses dimensions)

Satya : la vérité, la recherche du vrai, de l’authenticité

Asteya : Ne pas voler, le non attachement

Bramacharya : Contrôle du plaisir des sens, sagesse et modération,

Aparigraha : Absence de convoitise et de possession au-delà de ses besoins, discernement et absence d’avidité.

a

– Nyama : Le tronc :

L’Ethique personnelle, les règles de vie dans la relation à soi-même incluant la pratique de disciplines personnelles et d’attitudes pour purifier le corps et apaiser le mental.

 

Saucha : par la pratique des kryas et asanas ainsi que des pensées claires et harmonieuses, la pureté et la transparence et propreté se révèlent.

 

Santosha : le contentement, savoir apprécier ce que l’on a et ce que l’on est Reconnaissance et gratitude.

 

Tapas : ascèse et pratique (abhyasa) soutenue avec détermination, dévouement et dévotion pour renforcer les forces vitales allant vers la réalisation personnelle (Asanas).

 

Svadhyaya : l’étude et connaissance de soi au plus profond de notre être ainsi qu’au travers des textes.

 

Ishvara pranidhana : La foi, l’abandon vers la conscience suprême, le lâcher prise et la confiance en la vie. L’abandon de l’égo lui-même par la méditation.

Asanas, les Branches :

Asanas : en réunissant les qualités de Sukha : l’aisance et le confort et sthira la fermeté et la vigilance.

 

Pranamaya, les feuilles :

– Prana : energie universelle Vitale,

Yama : contrôle, la science du souffle, la maitrise de la respiration.

 

Pratyāhāra, L’écorce :

La pratique du retrait des sens et la conscience sensorielle, l’écoute intérieure.

 

Dhārana, la sève :

Un état de concentration ou l’ensemble des ressources mentales est dirigé vers un point.

DYANA , Les Fleurs :

La méditation.

 

Samadhi, Les Fruits :

Samadhi est l’état d’unité au-delà du nom et de la forme. Le but ultime, la réalisation vers la libération intérieure.

a

 

Et c’est le Génie du Yoga de travailler sur ces interactions.

Dr Coudron

Au travers de la tradition du Yoga le Hatha -Yoga Pratdîpika nous dévoilent très précisément les moyens et système permettant à l’être humain de développer ses qualités mentales et physique pour être en bonne santé. Le docteur Lionel Coudron dans son livre,  « la Yoga thérapie » nous suggère  : Le Yoga intervient dans tous les aspects du corps : spirituel physique émotionnel et s’adresse à nos besoin les plus fondamentaux.

 

Notre cerveau est en relation avec notre corps, notre corps avec notre respiration, notre respiration avec notre intestin, notre intestin avec notre humeur, notre humeur avec notre relation aux autres ainsi de suite.

Si vous manquez de fer vous voilà quasiment dépressif, sans ressort, sans plaisir, sans la faculté de rire et d’être bien avec votre entourage. Si vous manquez de glucides vous risquez d’être agressif, si votre corps vous fait souffrir par des tensions multiples dans le haut de votre dos vous risquez d’être hypersensible et de ne plus rien supporter.

 

Notre corps est un tout Tous ses composantes interagissent les unes avec les autres et cette interaction est permanente. Notre cerveau baigne dans un liquide qui est alimenté par ce que nous mangeons et notre cerveau agit sur le cœur, l’intestin, le foie et tous les autres organes. La posture agit sur la respiration, qui agit sur les pensées et réciproquement. Tout est lié.

a